Retour à la page d'accueil du blog
logo
Astuces de grand-mères pour la santé et la maison
03May

Découvrez deux ouvrages passionnants qui vous livrent tous leurs secrets pour entretenir votre maison avec du cola, éliminer l’acné avec du vinaigre ou encore retirer des taches de stylo bille grâce à de la laque pour cheveux. Retrouvez toutes ces astuces et bien plus encore dans les ouvrages d’Alex Geoffey et Vicky Lanski.

Les innombrables vertus du bicarbonate de soude

bicarbonate de soude

Si vous n’en possédez pas déjà, vous avez sûrement entendu parler du bicarbonate de soude, mais connaissez-vous bien toutes ses vertus ? À travers l’ouvrage de Vicky Lanski, découvrez plus de 500 astuces de grand-mères destinées à vous faciliter la vie au quotidien grâce à l’usage du bicarbonate de soude. En parcourant les page du livre, vous réaliserez que le bicarbonate peut, à lui seul, faire bien des miracles et qu’il n’est peut-être pas indispensable d’accumuler autant de produits d’entretien. Que ce soit des produits d’entretien pour la maison, le jardin, mais également des soins cosmétiques, des produits pour animaux, etc…

Le bicarbonate de sodium, renommé « petite vache » par les Québécois, est un corps minéral alcalin que l’on peut trouver sous forme de poudre. Son utilisation remonte à l’Antiquité, où les Égyptiens l’appréciaient lors des rituels d’embaumement. Le bicarbonate de soude est souvent présent dans les eaux chaudes ou les eaux thermales. Lorsque les eaux se refroidissent, on peut apercevoir le bicarbonate se déposer à la surface en une couche blanche et solide. L’avantage du bicarbonate de soude est qu’il est naturel, bon marché et qu’il ne pollue pas. Vous pouvez le retrouver en supermarché ou en pharmacie.

  • Un allié pour votre maison…

Découvrez dans ce livre les nombreuses utilisations du bicarbonate de soude pour l’entretien de toute votre maison. Nous vous livrons quelques secrets qui ne manqueront pas de vous surprendre :

-Désodorisant : sans doute l’utilisation la plus répandue du bicarbonate de soude. Le bicarbonate est un alcalisant, il s’oppose donc à tout ce qui est acidifiant. Les mauvaises odeurs sont souvent de nature acide, le bicarbonate de soude va alors neutraliser les mauvaises odeurs et les éliminer. Mais son utilisation va bien plus loin, en effet, un peu de bicarbonate de soude dans le bac à litière de votre chat peut diminuer les odeurs d’excrétions. Vous pouvez également en saupoudrer un peu au fond de votre cendrier, ce qui neutralisera les odeurs de tabac froid. C’est également idéal pour faire disparaître les odeurs d’urine ou de transpiration, entre autres.

-Entretien de la piscine : plutôt surprenant mais vrai, le bicarbonate de soude permet de nettoyer votre piscine, les filtres, et même de régler le Ph de l’eau. Le procédé est économique en plus d’être naturel et le bicarbonate ne risque pas d’oxyder les parties métalliques de votre piscine, car il est non corrosif. Idéal après les mois d’hivernage de votre piscine.

les vertus du bicarbonate de soude

  • Mais surtout, un allié pour votre santé !

-Bain de bouche : de la même façon que le bicarbonate de soude neutralise les mauvaises odeurs de la maison, il permet de neutraliser la mauvaise haleine due aux résidus d’aliments acides qui restent coincés dans notre bouche après les repas. Réalisez un bain de bouche avec le mélange suivant : une demi-cuillère de bicarbonate diluée dans un verre d’eau. Votre haleine est fraiche et les odeurs les plus mauvaises sont éradiquées, même l’oignon et l’ail !

-Déodorant : frottez doucement une petite quantité de bicarbonate de soude sous vos aisselles après la douche. Le bicarbonate va alors empêcher le développement des bactéries à la surface de la peau et va donc neutraliser les mauvaises odeurs de transpiration. Et puis c’est tout de même plus sain qu’un déodorant bourré d’aluminium, d’alcool et autres parabens, n’est-ce pas ?

Rassurez-vous, le bicarbonate de soude est capable de bien plus que cela. La liste est longue, il permet également de blanchir les dents, de nettoyer la maison, de déboucher les canalisations, d’apaiser les aphtes ou encore de faire disparaître les taches de rouille. En somme, une véritable poussière de fée dont vous ne pourrez plus vous passer !

Guide ménager d’autrefois

Guide ménager d’autrefoisInspiré par les recettes les plus secrètes de nos grand-mères, ce guide vous livre tous ses conseils pour prendre soin de la maison, du jardin, et même de votre santé. Cette bible du ménage propose de réapprendre à utiliser des ingrédients simples, naturels et peu coûteux pour vous faciliter la vie dans de nombreuses tâches du quotidien. Petit aperçu des ingrédients « magiques » du quotidien dont vous pourrez détourner l’utilisation d’origine :

  • Le soda Cola

Vous avez peut-être l’habitude d’en boire, mais saviez-vous que le cola pouvait servir de détergeant pour toute votre maison ? Si vous étiez déjà convaincus par son goût, vous le serez encore plus par son efficacité à nettoyer la rouille, la cuvette des toilettes ou encore les sols. Ce soda est aussi acide que le vinaigre, il va donc être un excellent décapant pour tous les éléments de votre maison. Vous pouvez aussi l’utiliser pour détartrer une bouilloire ou encore retirer une tache d’encre sur un tapis. Il ravira également les bricoleurs qui ont pour habitude de laisser traîner le cambouis sur le sol du garage, un peu de cola sur la tâche et il ne vous reste plus qu’à récurer ! Désolés messieurs, mais vous n’avez plus d’excuses.

  • L’aspirine

Pour venir à bout de votre migraine me direz-vous ? Oui, mais pas que. L’aspirine peut être utilisée pour raviver l’éclat de votre linge. Il arrive que les vêtements jaunissent avec le temps, laissant parfois des traces disgracieuses sur les vêtements blancs. Placez deux comprimés effervescents dans le tambour de votre machine, votre lessive habituelle, mettez en route et laissez l’aspirine faire son effet… pour blanchir votre linge ! Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois si nécessaire.

  • La laque pour cheveux

La laque est un soin cosmétique normalement destinée à être utilisée dans les cheveux, pour fixer une coiffure. Vous pouvez également vous en servir pour redonner une nouvelle vie à votre lino. Le problème du lino, c’est que les tâches sont tenaces et difficiles, voire impossibles à enlever. La laque permet d’éliminer effacement et rapidement une tâche de stylo bille sur votre lino. Il vous suffit d’en vaporiser un peu sur la tache et de laisser sécher. Vous pouvez ensuite retirer le tout avec un chiffon humide légèrement imprégné de vinaigre.

  • Le vinaigre

Si vous êtes sujet au cholestérol, vous savez qu’il existe un risque pour que vos artères se bouchent, entraînant de graves conséquences comme l’arrêt cardiaque suite à l’obstruction des vaisseaux sanguins par la présence d’un caillot. Très utilisé en naturopathie pour fluidifier le sang et le nettoyer, le vinaigre peut devenir un allié précieux pour éviter que vos artères ne se bouchent. Ajoutez une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau pure ou du jus de pomme pour un goût moins désagréable. À renouveler trois fois par jour. Le vinaigre possède d’ailleurs bien d’autres vertus, que vous pouvez retrouver dans « Le livre du vinaigre » d’Emily Thacker.

remedes d'antan

Voilà quelques exemples des précieux conseils prodigués par Alex Geoffey, l’auteur du livre « Guide ménager d’autrefois », dans lequel vous pouvez découvrir bien d’autres astuces :

  • Comment récupérer le fond de vos casseroles brûlées ?

  • Comment soulager vos coups de soleil grâce à un légume ?

  • Comment résister à l’envie de prendre un autre verre d’alcool ?

  • Et bien plus…

Deux ouvrages aux mille vertus qui vous apprendront comment utiliser à bon escient les petites choses dont vous vous servez au quotidien : bicarbonate, vinaigre, soda, laque pour cheveux, et bien plus, à retrouver dans les livres d’Alex Geoffey et Vicky Lanski.