Retour à la page d'accueil du blog
logo
Les différentes solutions contre la chute des cheveux
10Oct

La chute des cheveux est un sujet d’inquiétude fréquent. En effet, tout le monde peut être touché par ce problème qui, chez certains, commence dès l’âge de 20 ans. Si la calvitie semble plutôt toucher les hommes, les femmes n’en restent pas moins épargnées. En diagnostiquer la cause permet de trouver la solution la plus adaptée pour vous. Et vous verrez qu’il existe des traitements efficaces pour vous aider à retrouver de beaux cheveux.

Mieux comprendre la chute des cheveux :


Perdre ses cheveux est tout à fait normal, on en perd environ 60 à 100 par jour. La durée de vie d’un cheveu n’est que de 2 à 7 ans. Le cheveu naît dans le follicule pileux, vit, meurt et tombe, pour laisser place à la repousse d’autres cheveux.

calvitieSon cycle de vie peut être résumé en trois phases principales :

-Anagène : le cheveu pousse durant une période d’environ 3 ans.

-Catagène : le cheveu s’arrête de pousser, se préparant à la phase dite de « repos » durant à peu près 3 semaines.

-Télogène : l’ultime phase de vie d’un cheveu. Il restera accroché à son bulbe durant 3 mois et finira par tomber.

À la suite de quoi, une nouvelle phase anagène pourra alors se mettre en place et un cheveu recommencera à pousser. Il arrive que ce cycle naturel se trouve perturbé par des facteurs extérieurs, notamment le stress, la fatigue, des troubles hormonaux, des intolérances à certains médicaments ou encore simplement les effets du temps qui passe.

De même, les formes d’alopécie ou de calvitie sont très variées. On peut souffrir de calvitie héréditaire due à un gène, de calvitie diffuse observée sur l’ensemble de la chevelure ou encore de calvitie circonscrite, aussi appelée pelade, que l’on observe souvent sur une zone bien définie.

Si vous notez une perte importante de vos cheveux, soit plus de 100 par jour, il est essentiel de réagir avant de laisser la calvitie s’installer définitivement. Peut-être avez-vous subi un événement traumatisant durant les derniers mois, ce qui pourrait expliquer une perte de cheveux aussi brutale.

4 solutions pour retrouver densité et volume :

  • La poudre capillaire :

Poudre capillaireVous n’en avez peut-être jamais entendu parler, mais la poudre pour cheveux permet de lutter contre le phénomène d’alopécie. En effet, cette poudre est composée de fibres capillaires colorées. Elles sont colorées tout simplement pour s’adapter au mieux à votre couleur de cheveux naturelle. La gamme de poudres pour cheveux Toppik propose ses produits en 9 teintes différentes, on retrouve ainsi des nuances allant du blond au brun, ainsi que des poudres pour cheveux roux, gris ou encore noirs.

Le fonctionnement de la poudre capillaire Toppik est assez simple, elle est constituée de minuscules fibres de kératine, cette même kératine qui compose nos cheveux. Il vous faudra donc en vaporiser un peu sur les zones dégarnies de votre tête pour que la magie opère. Les microcheveux vont s’entourer sur vos propres cheveux, donnant un aspect beaucoup plus dense à votre chevelure. Le résultat est optimal et s’observe en seulement quelques secondes après application.

  • Les shampoings et après-shampoings :


shampooing toppikLes shampoings et après-shampoings du commerce sont parfois alléchants : volume, densité et force sont les arguments de nombreuses marques de cosmétique. Mais elles ne tiennent malheureusement pas toujours leurs promesses. Parfois, ces produits ne sont tout simplement pas adaptés au problème qu’est la calvitie. Les soins capillaires Toppik proposent des shampoings et après-shampoings spécialement conçus pour les personnes souffrant de ce phénomène. L’utilisation combinée du shampoing Toppik et de l’après-shampoing Toppik vous permettra de gagner jusqu’à deux fois plus de volume grâce à leur teneur élevée en protéines.

Vos cheveux seront beaucoup plus éclatants et vigoureux après chaque utilisation. Vous constaterez une nette amélioration au niveau de la densité. Ces produits sont doux, à la fois pour le cheveu et pour le cuir chevelu, évitant ainsi toute irritation due à des agents nocifs. Pour encore plus d’efficacité, pensez à les associer à d’autres soins capillaires comme la poudre pour cheveux, la lotion COUVRé ou encore des épaississants pour cheveux que nous évoquerons juste ensuite.

  • Les épaississants pour cheveux :

epaississant cheveux coloreUn des effets désagréables de l’alopécie est d’avoir cette sensation de cheveux « raplapla ». En effet, lorsque les cheveux tombent, la chevelure paraît beaucoup moins épaisse donnant cette impression de cheveux fins et sans volume. De même, le manque de volume est dû à la disparition progressive des cheveux au niveau de la raie centrale de la tête. Le cheveu semble manquer de tonus et aurait besoin d’être un peu « reboosté ».

Les soins pour cheveux Toppik proposent justement des solutions pour lutter contre ce phénomène. L’épaississant pour cheveux est un soin très pratique puisqu’il s’utilise en spray sur toute la chevelure. Pour un rendu encore plus naturel, il est disponible en plusieurs teintes et s’adaptera donc très bien à votre couleur de cheveux. Ce produit agit immédiatement et fait ce qu’on lui demande : rendre vos cheveux plus épais, tout simplement.

Un autre soin permet de redonner de la matière à vos cheveux, le spray volumisant Toppik spécial racines. Il agit comme un densificateur en absorbant le sébum naturellement présent sur votre crâne et va donner de la tenue et du volume à votre chevelure. Il est idéal en shampoing sec pour espacer les lavages ou si vous n’avez pas le temps de faire un shampoing.
La formule de ce produit est résistante à l’eau mais il se retire très facilement avec un shampoing.

  • La lotion couvrante pour cheveux

lotion couvranteCette lotion se présente sous la forme d’un tube, il agit comme un mascara, mais pour cheveux ! Le soin COUVRé permet de donner un aspect plus dense à vos cheveux en dissimulant les zones dégarnies de votre crâne. Il existe en 8 teintes différentes et peut être utilisé aussi bien par des hommes que par des femmes. Ce mascara capillaire a l’avantage d’être indétectable et waterproof. Il peut être appliqué à l’aide d’une petite éponge douce.

Quelques conseils pour de beaux cheveux :

Les solutions citées dans cet article sont efficaces et ont l’avantage d’être instantanées, mais elles ne dispensent pas d’une bonne hygiène de vie.

  • Des gestes à éviter :

Les brushings fréquents, les colorations permanentes ou encore le fer à lisser sont autant de gestes nocifs pour nos cheveux. Si l’on ne peut pas conseiller de les bannir totalement de notre routine beauté, on peut néanmoins essayer de trouver des solutions pour limiter les dégâts. Il existe par exemple des soins thermo-protecteurs, ceux-ci permettent de rendre le cheveu en quelque sorte plus « glissant » afin que les plaques chauffantes accrochent moins le cheveu. Le parfum pour cheveux Herra Protect est un protecteur de chaleur efficace et il dépose une agréable fragrance sur vos cheveux.

  • Mangez équilibré :

Lutter contre la calvitie peut devenir un véritable calvaire si l’on ne sait pas par où prendre le problème. Rappelez-vous qu’il est essentiel de déterminer votre type de calvitie avant d’entamer tout traitement. Et on ne le dit jamais assez, mais nous sommes ce que nous mangeons. Une alimentation non adaptée peut être la cause d’une chute de cheveux en raison de diverses carences. Il est conseillé de consommer des aliments riches en zinc, en fer et en magnésium. Commencez donc par adopter un régime alimentaire sain et buvez beaucoup d’eau. La santé de vos cheveux s’en verra nettement améliorée.

La calvitie n’est pas une fatalité et bien que contraignante, il est possible de la traiter à l’aide de soins performants. La gamme de produits issus de la maque Toppik propose un large choix de soins capillaires qui agissent comme des densificateurs, des épaississants ou encore des protecteurs de chaleur. Vos cheveux sont beaucoup plus forts et retrouvent leur volume naturel.