Retour à la page d'accueil du blog
logo
Les 7 livres sur la santé
08Nov

Découvrez ici 7 livres sur la santé présentant chacun un ingrédient aux multiples vertus. On découvre par exemple que l’Aloe Vera est très efficace contre la constipation ou encore que la lavande peut s’avérer être un remède naturel pour traiter les problèmes d’insomnie.

Le citron, bien plus que de la vitamine C !

livre du citronLe citron est un fruit riche en vitamine C, mais pas seulement. Il possède de nombreuses qualités qui font de lui un allié sûr pour notre santé, mais également pour assainir la maison. Il est notamment connu pour son pouvoir antiseptique, ainsi, on peut l’utiliser en boisson pour combattre la grippe ou le rhume. Si vous avez pour habitude de vous soigner à l’aide d’un grog, comme le faisaient nos grand-mères, sachez qu’il existe des recettes variées pour le préparer, la plus efficace restant sans doute celle à base de jus de citron. Contrairement aux idées reçues, le citron peut être consommé pour limiter les problèmes de digestion. Si ce fruit est certes très acide, il n’est pourtant pas à l’origine de problèmes gastriques, qui doivent plutôt vous alarmer sur votre alimentation. Le livre « Bien plus que de la vitamine C !» de Sandra Bierstedt vous guide à travers divers conseils et astuces pour utiliser le citron à bon escient. Vous découvrirez entre autres, comment éliminer les mauvaises odeurs de la maison ou encore, comment prévenir l’apparition du cancer grâce au citron.

Le livre de l’ail

livre de l'ailEn plus d’être délicieux en cuisine, l’ail possède des vertus que l’on ne connaît que trop peu. En effet, il est bourré d’antioxydants, de fructosanes, de magnésium et d’adénosine. Des composés qui aideraient à améliorer l’élasticité de l’aorte du cœur, d’où sa réputation d’allié santé pour lutter contre les problèmes cardiaques. Ses vertus antibactériennes ne sont plus à prouver, des études montrent d’ailleurs qu’une consommation régulière permet de purifier l’organisme grâce à son action vermifuge et antiparasitaire. « Le livre de l’ail » d’Emily Thacker présente les bienfaits de cet aliment aux puissants bienfaits. D’après nos grand-mères, l’ail serait même efficace contre les verrues. Il suffit d’en broyer un peu et d’en appliquer localement sur la verrue pour l’éliminer. Et pour traiter l’acné, le combat est le même, il vous suffit pour cela de couper un ail en deux et de l’appliquer sur la zone à traiter. Ce sont ses vertus antibactériennes, antimycosiques et antivirales qui permettent de venir à bout des infections.

Le livre du vinaigre

livre du vinaigrePlusieurs types de vinaigres existent : vinaigre de cidre, vinaigre balsamique, vinaigre de xérès ou encore vinaigre de riz… Et tous sont délicieux pour agrémenter un plat comme une salade ou des crudités, mais on l’utilise peu pour ses vertus que l’on pourrait presque qualifier de miraculeuses. En effet, nos ancêtres considéraient le vinaigre de cidre comme « un élixir de jouvence » de par sa richesse en vitamines et en minéraux. Bien que ce ne soit pas la façon la plus agréable de le consommer, il serait bon pour la santé de prendre une cuillère de vinaigre de cidre chaque jour. Hippocrate, médecin grec considéré comme le père de la médecine, en prescrivait même à ses patients au IVème siècle avant J.C. Le vinaigre a un pouvoir « détox » pour l’organisme et favoriserait même l’amaigrissement. Il possède également une action anti-fatigue et régénératrice. « Le livre du vinaigre » d’Emily Thacker est un recueil passionnant de recettes de grand-mères et autres astuces pour faire du vinaigre notre allié santé N° 1. On y découvre, entres autres, comment il aide à soulager les otites ou encore les maux de dents.

Le gingembre, le trésor oublié

livre du gigembreLorsqu’on évoque le gingembre, la plupart des gens pensent immédiatement à son effet aphrodisiaque. C’est effectivement une de ses qualités, mais il en possède bien d’autres. Avis aux femmes enceintes, sachez que le gingembre peut vous aider à prévenir les nausées et les vomissements. Mais on peut aussi l’utiliser pour soulager le mal des transports. Des études ont relevé que cette plante possédait à elle seule, environ 40 composés antioxydants, faisant d’elle un des meilleurs aliments pour éviter le développement de maladies cardiovasculaires ou de cancers. Consommer cette plante régulièrement provoquerait une sensation de bien-être, elle a également des principes actifs brûle-graisse et aurait même des effets positifs sur les problèmes de constipation. L’ouvrage de Sandra Bierstedt « Le gingembre, le trésor oublié » vous livre tous les secrets de cette plante dont les vertus sont reconnues depuis plusieurs siècles. C’est un remède miracle qui s’est même démocratisé chez les stars, l’actrice Angelina Jolie aurait perdu 11 kilos grâce à la consommation de gingembre.

Le livre de la cannelle

livre de la canelleLa cannelle est une épice suave et gourmande, utilisée dans beaucoup de desserts et souvent associée aux fêtes de fin d’année, elle possède un petit quelques chose de très réconfortant. On l’adore dans les biscuits de Noël ou dans un lait de poule bien chaud. Mais connaissez-vous réellement les vertus de cette épice ? « Le livre de la cannelle » d’Emily Thacker vous livre quelques astuces que vous ignoriez probablement, on y découvre d’ailleurs plus de 350 remèdes et soins de beauté qui utilisent la cannelle. Elle aide à renforcer les défenses immunitaires et possède même des propriétés anti-inflammatoires qui viendraient soulager les crampes liées aux menstruations. Elle peut également être utilisée en externe, pour se débarrasser d’un bouton par exemple. En effet, beaucoup de soins cosmétiques contiennent de la cannelle. À prendre tout de même avec des pincettes, car tout le monde ne supporte pas la cannelle sur sa peau. Un test sur une petite zone de votre corps peut vous permettre d’évaluer votre tolérance à la cannelle, qui reste, on le rappelle, une épice très forte. D’où ses nombreuses propriétés bienfaisantes !

Les secrets bien gardés de la lavande

livre de la lavandeSi vous êtes une personne sujette aux angoisses et à la fatigue, vous devriez grandement apprécier le livre « Les secrets bien gardés de la lavande » qui retrace les incroyables vertus de cette plante « magique ». La lavande est connue pour ses vertus sédatives et apaisantes, elle a l’avantage d’être naturelle et s’avère être un allié très efficace dans le traitement des troubles du sommeil. On peut la consommer en infusion ou en appliquer quelques gouttes sur un mouchoir que l’on placera sous son oreiller juste avant d’aller dormir. Elle soulagera alors l’insomnie et les migraines. Incroyable mais vrai, cette plante à fleurs permet également de lutter contre les pellicules et de stimuler la repousse des cheveux. Une astuce pour assainir les cuir chevelu irrités : rincez d’abord vos cheveux à l’eau puis mélangez 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de lavande à deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites tiédir ce mélange et appliquez-le sur votre cuir chevelu encore humide. Comptez environ 15 minutes de pause puis lavez vos cheveux. Les effets se font sentir après plusieurs applications. Bien d’autres astuces sont à découvrir dans l’ouvrage de Laurence Buiret-Grégoire.

Le nouveau livre de l’Aloès

livre de l’Aloès VeraL’aloès est une plante reconnue pour ses bienfaits sur la santé, mais également sur la beauté. À travers cet ouvrage, le Dr. Marie Lecardonnel nous livre divers témoignages et astuces qui placent l’aloe vera en première place du classement des plantes qui soignent. Ses vertus sont innombrables et un ouvrage ne réussirait pas à lister ses nombreux bienfaits à lui-seul, néanmoins « Le nouveau livre de l’Aloès » contient de précieux conseils pour améliorer votre santé au quotidien. C’est un excellent remède pour la peau puisque la plante possède des vertus antibiotiques et anti-inflammatoires. Elle va donc être utilisée pour traiter des lésions cutanées légères, des brûlures ou encore des problèmes de peau comme l’herpès, la gale ou le psoriasis. Consommée en interne, elle vous aidera à lutter contre la constipation puisque le latex d’aloès est un puissant laxatif. L’aloe vera peut se trouver sous forme de gel, de latex, de jus à boire ou encore de compléments alimentaires. On en retrouve également dans beaucoup de soins cosmétiques.

En conclusion, la nature nous inspire depuis toujours, elle est une source de richesse inépuisable et a beaucoup à nous offrir. Découvrez à travers ces 7 ouvrages aux miles vertus comment profiter de ses bienfaits au maximum.